Tim Cook : Le PDG qui a transformé Apple au-delà de l’héritage de Steve Jobs

Un jalon historique pour Apple
Tim Cook vient de franchir un cap historique en tant que PDG d’Apple, dépassant désormais la durée du mandat de Steve Jobs à la tête de l’entreprise. En date du 1er août 2025, Cook est officiellement devenu le PDG d’Apple le plus longtemps en poste.
Une décennie de transformation
L’Apple de 2025 est radicalement différente de celle dont Cook a pris les rênes en 2011. Sous sa direction, l’entreprise génère maintenant près de quatre fois plus de revenus qu’à l’époque. La société est devenue un géant de la technologie, produisant plus de 19 milliards de puces pour ses produits en 2025, notamment via TSMC en Arizona qui utilise l’une des technologies de processus les plus avancées d’Amérique.
Investissements et innovation
Apple vient d’annoncer un nouvel engagement de 100 milliards de dollars envers l’Amérique, portant son investissement total à 600 milliards de dollars sur quatre ans. Comme l’a déclaré Tim Cook lui-même, cela inclut de nouveaux partenariats élargis avec 10 entreprises à travers l’Amérique. Dans les quatre prochaines années, Apple prévoit d’embaucher directement 20 000 personnes aux États-Unis, principalement dans les domaines de la R&D, l’ingénierie des semi-conducteurs, le développement logiciel, et l’IA et l’apprentissage automatique.
Défis et perspectives d’avenir
Malgré ces succès, certains analystes remettent en question la capacité de Cook à diriger l’une des entreprises les plus valorisées au monde, notamment face aux préoccupations concernant le retard d’Apple dans l’IA et le ralentissement des ventes de smartphones. Cependant, des experts en leadership de Yale SOM soutiennent que le bilan incomparable de Cook le positionne de manière unique pour guider l’entreprise vers sa prochaine phase d’innovation et de croissance.