Tempête Majeure: Le Collège Esther-Blondin Fait Face à des Dommages Importants
Un établissement prestigieux touché par les intempéries
Le Collège Esther-Blondin, situé à Saint-Jacques dans la région de Lanaudière, est un établissement privé d’enseignement secondaire mixte depuis 1998. L’institution est reconnue pour offrir une formation inspirée par sa mission éducative et sa tradition pédagogique d’excellence, héritée de la Congrégation des Sœurs de Ste-Anne.
Impact significatif des conditions météorologiques
Le 5 septembre 2025, l’établissement a dû annuler tous les cours prévus en raison de dommages majeurs causés par une tempête survenue la veille. La décision a été prise pour des raisons de sécurité, compte tenu des dégâts importants sur le terrain du Collège et des problèmes électriques occasionnés par les intempéries.
La région a été frappée par un système de pluie et d’orages qui a balayé une grande partie de la province, avec des rafales atteignant environ 70 km/h selon les mesures d’Environnement Canada.
Impact régional de la tempête
L’impact s’est fait sentir bien au-delà du campus, particulièrement dans la région de Lanaudière où environ 17 000 adresses se sont retrouvées sans électricité. Les Laurentides ont également été touchées avec près de 9 000 foyers affectés. Au plus fort de la tempête, plus de 71 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés de courant.
Un établissement en croissance malgré les défis
Accueillant plus de 1 200 élèves, le Collège Esther-Blondin se distingue par la beauté de son site, son encadrement des élèves et son atmosphère positive. L’établissement offre un environnement sécuritaire et stimulant, et est membre de plusieurs organisations prestigieuses, notamment la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) et l’organisation du baccalauréat international (IB).