Marvel en 2025 : Entre renouveau et transformation de l’univers cinématographique

Une année de transition pour Marvel
L’année 2025 s’est révélée particulièrement chargée pour l’univers cinématographique Marvel (MCU), avec plusieurs films, séries télévisées et projets d’animation. Après quelques années difficiles suivant la fin de la Saga de l’Infini, 2025 marque un retour progressif à la forme pour la franchise.
Les temps forts cinématographiques
Trois films majeurs ont marqué 2025 : Captain America: Brave New World, Thunderbolts*, et The Fantastic Four: First Steps. Ce dernier s’est particulièrement démarqué avec des recettes de 507,8 millions de dollars.
The Fantastic Four: First Steps, qui a lancé la Phase Six en juillet 2025, met en scène une aventure rétro-futuriste des années 1960, avec Pedro Pascal dans le rôle de Reed Richards/Mr. Fantastic.
L’expansion sur Disney+
La plateforme Disney+ continue d’enrichir l’univers Marvel avec de nouveaux contenus, notamment deux séries d’animation et une nouvelle série en prises de vues réelles. Wonder Man, qui sera diffusé en décembre 2025, introduira un nouveau héros incarné par Yahya Abdul-Mateen II dans le rôle de Simon Williams, un acteur d’Hollywood qui développe des super-pouvoirs.
L’avenir de Marvel
Kevin Feige, le président de Marvel Studios, a révélé en juillet 2025 l’existence d’un plan sur sept ans s’étendant jusqu’en 2032, avec un objectif de sortie d’un à trois films par an. Après la Saga du Multivers, le prochain chapitre de l’univers Marvel devrait se concentrer sur les X-Men, pour lesquels Feige aurait déjà établi un plan sur 10 ans.
Dans un souci d’efficacité, Marvel Studios a également annoncé une réduction des budgets de production, les films de 2024 et 2025 coûtant environ un tiers de moins que ceux de 2022 et 2023.