Luigi Mangione : L’affaire qui secoue l’Amérique et divise l’opinion publique

Un crime qui bouleverse l’Amérique
Le 4 décembre 2024, Brian Thompson, PDG d’UnitedHealthcare, a été abattu dans les rues de New York. L’accusé principal de ce meurtre est Luigi Mangione, un homme de 26 ans.
Selon les rapports de la police, Mangione semblait être motivé par sa colère contre l’industrie de l’assurance maladie et contre ‘l’avidité des entreprises’. Dans son manifeste, il considérait l’assassinat du plus haut représentant de l’entreprise comme un ‘démantèlement symbolique’ et un défi direct à sa prétendue corruption.
L’arrestation et ses répercussions
L’arrestation s’est déroulée dans un restaurant McDonald’s sur East Plank Road à Altoona, où Mangione a été repéré par un client. Les policiers l’ont trouvé assis à une table à l’arrière du bâtiment, utilisant un ordinateur portable. Dans son sac à dos, ils ont découvert ‘un pistolet imprimé en 3D’ avec un chargeur Glock chargé et un ‘silencieux noir’ également imprimé en 3D.
Un cas qui divise l’opinion publique
Rolling Stone a décrit Mangione comme ‘le suspect de meurtre le plus débattu et polarisant de l’histoire récente’. Depuis son arrestation, il est célébré comme un héros populaire par ses partisans. Les sondages d’opinion montrent que les Américains sont plus susceptibles d’avoir une opinion négative envers Mangione, bien que les répondants plus jeunes et plus libéraux soient plus susceptibles de le voir favorablement.
Implications juridiques
Le 1er avril 2025, le procureur général des États-Unis Pam Bondi a annoncé que les procureurs demanderaient la peine de mort dans l’affaire fédérale de Mangione. Les accusations au niveau de l’État comportent une peine maximale d’emprisonnement à vie. Actuellement, Mangione est détenu à la prison du comté de Blair à Hollidaysburg, en Pennsylvanie, en attendant une procédure d’extradition.