Friday, September 12

Le réchauffement climatique s’accélère : Une nouvelle ère de températures record à l’horizon 2025-2029

0
0

Une tendance alarmante vers des températures record

Selon le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2024 a déjà marqué l’histoire comme la première année dépassant 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, et il y a 80% de chances qu’au moins une année entre 2025 et 2029 soit encore plus chaude.

Les projections sont particulièrement préoccupantes, avec une probabilité de 70% que la moyenne quinquennale 2025-2029 dépasse 1,5°C, une augmentation significative par rapport aux 47% prévus l’année précédente pour la période 2024-2028.

Impacts environnementaux majeurs

Cette augmentation des températures entraîne des conséquences graves : vagues de chaleur plus intenses, événements de précipitations extrêmes, sécheresses sévères, fonte des calottes glaciaires, de la banquise et des glaciers, réchauffement des océans et élévation du niveau de la mer.

L’Arctique est particulièrement touché, avec un réchauffement plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale. De plus, la Terre connaît actuellement son quatrième événement mondial de blanchissement des coraux, le plus important à ce jour, affectant 83,7% des zones de récifs coralliens mondiales.

Perspectives et actions nécessaires

Le seuil de 1,5°C revêt une importance symbolique capitale, car tous les gouvernements se sont engagés dans l’Accord de Paris de 2015 à limiter le réchauffement climatique à ce niveau. Depuis lors, les diplomates ont décrit cet objectif de température comme l’« étoile polaire » du monde et se sont engagés à « maintenir le 1,5 en vie ».

Comme le souligne Chris Hewitt, directeur des services climatologiques de l’OMM, chaque fraction de degré compte, et il est crucial de maintenir le réchauffement aussi bas que possible. Les négociations climatiques COP30 au Brésil en novembre représentent une opportunité pour que le monde s’unisse et que les décideurs prennent des mesures climatiques concrètes.

Comments are closed.