Le Portugal écrase l’Arménie 5-0 avec un Ronaldo en grande forme
Une victoire éclatante pour débuter les qualifications
Le Portugal a démarré sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 de manière spectaculaire, écrasant l’Arménie 5-0. Cristiano Ronaldo a été l’homme du match avec un doublé, dans une rencontre qui a mis en évidence l’écart considérable entre les deux équipes.
Un match à sens unique
João Felix a ouvert le score et a inscrit un deuxième but, tandis que João Cancelo a également trouvé le chemin des filets. La performance de Ronaldo lui a permis d’atteindre 140 buts internationaux, le plaçant à un but du record de Carlos Ruiz en qualifications pour la Coupe du monde.
Cette victoire s’inscrit dans la continuité des récents succès du Portugal, qui a notamment remporté un deuxième titre sans précédent en Ligue des Nations UEFA en juin. Sous la direction de Roberto Martinez, l’équipe affiche un impressionnant ratio de victoires de 70% sur 30 matches (21 victoires, 5 nuls, 4 défaites) depuis janvier 2023.
L’Arménie en difficulté
L’Arménie traverse une période difficile. Après le limogeage de leur entraîneur John van ‘t Schip en août, Yegishe Melikyan a pris les rênes de l’équipe. L’équipe, qui a chuté à la 105e place du classement FIFA, n’a remporté que deux de ses dix derniers matches internationaux. Leur début d’année 2025 a été particulièrement décevant, avec une lourde défaite 9-1 en cumulé contre la Géorgie lors des barrages de promotion/relégation de la Ligue des Nations.
Perspectives d’avenir
À 40 ans et fraîchement signé avec Al Nassr, Ronaldo continue sa quête d’une Coupe du monde, avec le prochain tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Dans le groupe F des qualifications, qui comprend également la Hongrie et l’Irlande, le Portugal apparaît comme le grand favori pour la qualification.