Le Honda Indy fait peau neuve : Un déménagement historique de Toronto à Markham annoncé pour 2026

Un changement majeur pour une tradition canadienne
Une annonce majeure a été faite le 3 septembre 2025 : le Ontario Honda Dealers Indy aura un nouveau domicile en 2026 dans le cadre d’une entente pluriannuelle.
Le nouveau circuit sera construit dans le secteur est du centre-ville de Markham, entre Kennedy Road, Enterprise Boulevard, les voies du GO de Unionville et l’autoroute 407. Le parcours, conçu par le réputé Tony Cotman de NZR Consulting, comprendra 12 virages sur une distance de 2,19 milles (3,52 km), incluant une voie des stands à double sens, des lignes droites palpitantes et des secteurs techniquement exigeants.
Impact économique et accessibilité
Grâce à un excellent accès régional via deux autoroutes majeures de la série 400, la station GO de Unionville et le système de transport rapide VIVA, le nouveau circuit de Markham est idéalement situé pour accueillir les amateurs de tout le Sud de l’Ontario et au-delà. L’événement devrait être la plus grande célébration sportive et culturelle de l’histoire de la région de York, avec des prévisions de plus de 140 000 participants sur les trois jours de l’événement, générant des dizaines de millions en activité économique.
La fin d’une époque à Toronto
Le Ontario Honda Dealers Indy Toronto était une course annuelle d’Indy car à Toronto qui faisait partie du Championship Auto Racing Teams (CART) de 1986 à 2003, puis du Champ Car World Series de 2004 à 2007. Après une pause d’un an, elle faisait partie du calendrier de l’IndyCar Series depuis 2009, mais sera retirée après la saison 2025, alors que la course déménagera au centre-ville de Markham.
Perspectives d’avenir
Selon Jeff Atkinson, président du Ontario Honda Dealers Indy Markham, le déménagement de la course à Markham avec une entente pluriannuelle leur permettra d’établir une base solide dans la communauté. Ce changement est en partie dû aux responsabilités de Toronto pour la Coupe du monde de la FIFA 2026 à BMO Field, ainsi qu’aux divers changements en cours à Exhibition Place.
Plus de détails concernant les séries de soutien pour l’événement, le divertissement et les installations intérieures seront annoncés dans les mois à venir.