Friday, September 12

Le Canada modernise son système d’alerte aux orages violents pour une meilleure protection

0
0

Une nouvelle ère dans la prévision des orages violents

Le nouveau Laboratoire canadien des tempêtes violentes à l’Université Western mène des recherches novatrices pour comprendre et réduire les risques liés aux orages violents. Le laboratoire supervise plusieurs initiatives importantes, notamment le Projet des tornades du Nord, le Projet de la grêle du Nord, le Projet Mésonet du Nord et un prochain projet axé sur les inondations éclair causées par les orages.

Défis et impacts des orages violents

Les orages violents présentent un défi unique car ils peuvent se développer très rapidement, contrairement à d’autres phénomènes météorologiques comme les vagues de chaleur. Un orage est considéré comme extrême lorsque l’intensité des dangers (tornades, rafales descendantes, grêle dommageable ou pluies torrentielles) atteint des niveaux rarement observés, ou lorsque les impacts sont extrêmes en raison d’une exposition et d’une vulnérabilité accrues, entraînant des pertes importantes.

Système d’alerte amélioré

Le système d’alerte météo émet des avertissements et des veilles selon le risque ou la gravité de l’événement. Les avertissements sont émis lorsque des conditions météorologiques violentes sont imminentes ou en cours. En raison de leur nature, les avertissements d’orages violents sont généralement émis avec très peu de préavis et peuvent cibler des sous-régions spécifiques pour une plus grande précision.

Collaboration communautaire pour la sécurité

L’amélioration de notre capacité à détecter, prévoir et alerter en cas d’orages violents extrêmes est une entreprise massive qui nécessite les efforts combinés du milieu universitaire, des gouvernements, de l’industrie, des gestionnaires d’urgence et du public. Les objectifs ultimes sont de prévenir les pertes humaines, de permettre aux gens de rester dans leurs maisons et de maintenir les écoles et les entreprises ouvertes après des événements d’orages violents.

Comments are closed.