Monday, September 8

La SNEQ sous Djanick Michaud : Un nouveau souffle pour la Fête nationale au Bas-Saint-Laurent

0
2

Un succès régional sous une nouvelle direction

Les célébrations de la Fête nationale dans le Bas-Saint-Laurent ont connu un franc succès en juin 2025, avec pas moins de 60 événements répartis sur le territoire. La célébration régionale à Mont-Joli a notamment attiré plus de 1700 personnes avec une programmation diversifiée et festive.

L’événement, orchestré par la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) sous la coordination de Djanick Michaud, a bénéficié de nombreux partenariats, notamment avec la Ville de Mont-Joli, Desjardins, Mallette, et du soutien gouvernemental.

Une vision régionale innovante

La SNEQ a adopté une approche novatrice en instaurant une rotation entre les villes principales du Bas-Saint-Laurent pour l’accueil de cette grande fête, une formule qui s’est révélée très appréciée et qui a été adoptée dans d’autres régions du Québec, selon le coordonnateur Djanick Michaud.

Pour 2026, c’est Rimouski qui accueillera la célébration régionale, après avoir remporté le tirage au sort de la SNEQ. La présidente de l’organisation, Ariane Francoeur, souligne l’importance de cette rotation pour assurer l’accessibilité de l’événement à travers la région.

L’impact communautaire

Djanick Michaud, en tant que coordonnateur, met particulièrement l’accent sur la contribution essentielle des centaines de bénévoles, les décrivant comme ceux qui donnent véritablement vie aux célébrations dans chaque communauté.

L’engagement de la SNEQ sous la direction de Michaud se manifeste également dans ses efforts pour obtenir un meilleur soutien financier. L’organisation a notamment fait des demandes croissantes de subventions, passant de 25 000 $ en 2022 à 27 000 $ en 2023, puis à 38 000 $ en 2024, démontrant une volonté d’expansion et d’amélioration continue des célébrations.

Comments are closed.