Tuesday, September 9

La ministre de la Famille Suzanne Roy annonce son départ du cabinet Legault

0
1

Un changement majeur au sein du gouvernement québécois

Suzanne Roy, l’actuelle ministre de la Famille du Québec, a annoncé qu’elle quittera ses fonctions au sein du cabinet du premier ministre François Legault. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un remaniement ministériel prévu pour le mercredi.

Une carrière politique remarquable

Élue à l’Assemblée nationale du Québec lors des élections générales de 2022, Suzanne Roy représente la circonscription de Verchères sous la bannière de la Coalition Avenir Québec. Depuis le 20 octobre 2022, elle occupe le poste de ministre des Femmes et de la Famille.

Dans une publication Facebook ce lundi matin, Roy a révélé avoir informé le premier ministre Legault au début juillet de sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat lors des élections provinciales de 2026, souhaitant « effectuer une transition progressive vers la retraite ». Elle a souligné que c’était « un privilège de représenter les citoyens et un honneur d’avoir été leur représentante pendant près de 30 ans ».

Impact et héritage

Reconnue comme « une personne modérée dotée d’une grande expérience politique », Suzanne Roy s’est distinguée par son engagement envers les familles québécoises. Selon le premier ministre Legault, elle est « une femme proche de la population » qui a su être à l’écoute de tous.

Le remaniement ministériel aura des répercussions sur le calendrier parlementaire, car la rentrée à l’Assemblée nationale, initialement prévue pour le 16 septembre, sera reportée au 30 septembre pour permettre aux nouveaux ministres de s’adapter à leurs nouvelles responsabilités.

Comments are closed.