Friday, October 3

La grève d’Air Canada se poursuit alors que les agents de bord rejettent l’entente provisoire

0
12

Un conflit de travail majeur secoue Air Canada

En août 2025, Air Canada s’est retrouvée au cœur d’un important conflit de travail lorsque plus de 10 000 agents de bord, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont déclenché une grève après des mois de négociations infructueuses.

Les points clés du différend comprennent le temps au sol non rémunéré – les agents de bord réclamant une compensation pour environ 35 heures de travail non payé par mois – et les salaires, le syndicat demandant une augmentation de 38 % sur quatre ans, dont 25 % la première année, citant les pressions inflationnistes et l’augmentation du coût de la vie.

Développements récents

Le 19 août 2025, une entente provisoire a été conclue, proposant une augmentation salariale de 12 % pour les nouveaux agents de bord et de 8 % pour le personnel plus expérimenté, ainsi qu’une compensation pour les tâches pré-vol.

Cependant, le 6 septembre 2025, les membres du SCFP ont voté pour rejeter l’accord proposé, et la question du temps au sol non rémunéré reste non résolue, le dossier étant maintenant soumis à l’arbitrage.

Impact sur les opérations et les passagers

Air Canada se concentre sur la reprise du service aux passagers, mais prévient que la restauration des opérations mondiales prendra jusqu’à dix jours, car les avions et les équipages sont déplacés. De plus, des vérifications de maintenance obligatoires sont nécessaires pour les avions immobilisés pendant plus de trois jours.

Les passagers touchés peuvent obtenir un remboursement complet, un crédit voyage, ou demander à être réacheminés sur les partenaires Star Alliance ou d’autres compagnies aériennes, bien que la capacité soit limitée en raison des voyages de pointe estivaux. Air Canada a désigné 5 000 agents pour aider les clients à trouver des solutions de voyage alternatives.

Comments are closed.