Saturday, September 13

Jonatan Julien prend les rênes du ministère des Transports dans un remaniement historique

0
0

Un changement majeur dans le cabinet Legault

Jonatan Julien, membre de l’Assemblée nationale du Québec depuis 2018 représentant la circonscription de Charlesbourg sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, entre dans une nouvelle phase de sa carrière politique. Il quitte son poste de ministre de l’Énergie pour prendre la direction du ministère des Transports, succédant à Geneviève Guilbault, qui s’était récemment retrouvée sous les projecteurs en raison d’une enquête publique concernant un projet de numérisation à la SAAQ ayant entraîné des dépassements de coûts de 500 millions de dollars.

Contexte du remaniement ministériel

Ce changement s’inscrit dans un remaniement majeur du cabinet annoncé par le premier ministre François Legault le 10 septembre 2025, à un an des élections générales. Le premier ministre, confronté à une baisse de popularité, a promis de présenter une nouvelle vision pour l’économie de la province et d’apporter des changements radicaux à la fonction publique, évoquant la nécessité d’un « traitement choc » pour sortir le système de sa léthargie. Ces mesures visent à redresser la situation de son parti qui, selon les sondages, risque de disparaître de la carte électorale après avoir obtenu une majorité décisive il y a trois ans.

Perspectives et défis

Lors de la cérémonie d’assermentation à Québec, le premier ministre a souligné que les changements prévus pour l’année à venir ne seront pas faciles, mais sont nécessaires. Comme il l’a déclaré : « À mon âge, je ne suis plus dans les concours de popularité, ce qui me motive, c’est mon amour pour les Québécois ». Le gouvernement a établi quatre priorités principales : l’économie, l’efficacité bureaucratique, la sécurité et l’identité. Ces changements surviennent dans un contexte où, depuis 2018, le monde a considérablement évolué, notamment en raison de la pandémie de COVID-19, de la crise du coût de la vie et des tensions commerciales avec les États-Unis.

Comments are closed.