Friday, September 12

Incident majeur : Des drones russes abattus en territoire polonais par les forces de l’OTAN

0
2

Une violation sans précédent de l’espace aérien polonais

Le 9 septembre 2025, vers 23h30 CEST, au moins 19 drones militaires ont pénétré dans l’espace aérien polonais après avoir été lancés depuis la Russie et la Biélorussie.

Les forces de l’OTAN ont abattu plusieurs drones russes qui ont violé l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine voisine tôt mercredi, marquant la première fois que des tirs ont été échangés par l’OTAN depuis le début de la guerre en Ukraine.

Réponse militaire coordonnée

L’opération a mobilisé des avions polonais et néerlandais qui ont intercepté les drones, avec l’assistance de l’Italie, de l’Allemagne et des forces multinationales de l’OTAN. Deux F-16 polonais et deux F-35 néerlandais ont été déployés pour ‘assurer la sécurité dans le ciel polonais’.

Un drone a touché un bâtiment résidentiel à Wyryki dans l’est de la Pologne, endommageant le toit, mais heureusement sans faire de blessés.

Tensions diplomatiques et réactions internationales

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que ‘cette situation nous rapproche le plus d’un conflit ouvert depuis la Seconde Guerre mondiale.’ L’Union européenne a qualifié cet incident comme la violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Selon Kaja Kallas, la haute représentante de l’UE, les indications suggèrent qu’il s’agissait d’un acte intentionnel et non accidentel.

En réponse à cette crise, Tusk a annoncé que Varsovie avait demandé l’invocation de l’Article 4 de l’OTAN. Cette clause permet à un membre de l’OTAN de convoquer une réunion des alliés pour consulter sur une question qui pourrait menacer sa sécurité. Le Premier ministre polonais a souligné que ‘l’Article 4 n’est que le début d’une coopération plus approfondie pour la sécurité de nos cieux et de notre frontière, qui est la frontière de l’OTAN’.

Comments are closed.