Tuesday, September 9

Hausse du salaire minimum en Ontario: Ce qui change le 1er octobre 2025

0
9

Une nouvelle augmentation pour les travailleurs ontariens

Le salaire minimum général en Ontario passera de 17,20 $ à 17,60 $ de l’heure à compter du 1er octobre 2025.

Cette modification s’inscrit dans le cadre des ajustements annuels requis par la loi sur les normes d’emploi, qui lie les taux du salaire minimum à l’Indice des prix à la consommation (IPC) de l’Ontario. Ces ajustements automatiques ont lieu chaque octobre pour maintenir l’alignement des taux de salaire minimum avec l’inflation et les dépenses.

Différentes catégories de salaire minimum

Pour les étudiants, le salaire minimum augmentera à 16,60 $ de l’heure. Ce taux s’applique aux étudiants de moins de 18 ans qui travaillent 28 heures ou moins par semaine pendant l’année scolaire ou qui travaillent pendant les vacances scolaires.

Les travailleurs à domicile, qui sont des employés effectuant un travail rémunéré depuis leur domicile, verront leur salaire minimum passer à 19,35 $ de l’heure, une augmentation par rapport au taux actuel de 18,90 $.

Impact et perspectives

Cette augmentation du salaire minimum s’inscrit dans la volonté du gouvernement ontarien de soutenir les travailleurs face à l’augmentation du coût de la vie. L’objectif est d’aider les travailleurs à accéder aux nécessités de base tout en offrant aux entreprises une certaine prévisibilité dans la planification des hausses salariales annuelles. Ce cadre s’aligne sur l’indexation basée sur l’IPC de l’Ontario, qui est liée aux conditions économiques réelles et conduit à une augmentation équitable et transparente des salaires.

Il est important de noter que le salaire minimum de l’Ontario ne s’applique pas aux employés des industries sous réglementation fédérale comme les banques, les télécommunications, les services postaux et le transport interprovincial. Ces travailleurs sont couverts par le salaire minimum fédéral, qui est passé à 17,75 $ de l’heure le 1er avril 2025. Les employeurs doivent payer le plus élevé des taux fédéral ou provincial applicables.

Comments are closed.