Wednesday, September 10

Grève du RTC à Québec : une entente met fin au conflit de travail plus tôt que prévu

0
2

Résolution rapide du conflit de travail

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) met fin à sa nouvelle séquence de grève qui avait immobilisé les autobus de Québec vendredi. Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé sur les réseaux sociaux vendredi en fin d’après-midi qu’un règlement de conciliation avait été approuvé.

Les syndiqués de l’entretien du RTC ont entériné avec une forte majorité l’hypothèse de règlement du conciliateur du ministère du Travail, qui a également été acceptée par la direction du RTC. Le ministre a félicité les parties pour la conclusion de cette entente.

Contexte du conflit

Le personnel d’entretien du RTC était sans contrat de travail depuis près d’un an, et les négociations se poursuivaient depuis octobre dernier. Le syndicat, affilié à la CSN, avait envoyé un avis de grève pour cette période.

Le syndicat avait consciemment choisi de ne pas perturber la rentrée des classes, laissant plus de temps à la partie patronale pour négocier. Les principaux points de litige concernaient la mobilité, la formation et la prise des vacances, le syndicat ayant déjà fait des compromis sur ses demandes salariales.

Reprise du service et remboursements

Les services doivent reprendre samedi matin, la grève prenant fin à minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Le RTC a annoncé qu’une procédure de remboursement sera disponible sur son site dans les prochains jours, avec un calcul au prorata basé sur le nombre total de jours de grève.

Comments are closed.