Sunday, September 7

Fusillade près de York Memorial : la violence perturbe la rentrée scolaire à Toronto

0
1

Un incident violent secoue la communauté scolaire

Le 3 septembre 2025, un adolescent et une passante ont été transportés à l’hôpital avec des blessures par balle suite à une fusillade survenue près d’une école secondaire de Toronto.

L’incident s’est produit près de l’intersection des rues Keele et Donald, juste avant midi. Selon le surintendant Rich Harris, lors d’une conférence de presse, l’incident serait “ciblé” impliquant deux groupes qui se sont tirés dessus de part et d’autre de la rue Keele. Une femme dans la trentaine, qui conduisait dans le secteur, a été “prise dans les tirs croisés”. Les deux victimes sont dans un état stable.

Contexte historique et reconstruction

L’école York Memorial, un bâtiment patrimonial, fait actuellement l’objet d’une reconstruction majeure soutenue par un investissement de 11 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario. Les travaux devraient être achevés en 2026.

Le projet de reconstruction accorde une attention particulière aux éléments patrimoniaux importants, notamment un vitrail et des briques des zones démolies, qui ont été conservés et soigneusement restaurés.

Défis actuels et mesures de sécurité

Suite à l’incident, un jeune suspect a été arrêté dans une ruelle voisine et une arme à feu ainsi qu’un chargeur ont été récupérés. Les autorités recherchent encore six à huit suspects supplémentaires et au moins une autre arme à feu.

Comme l’a souligné le surintendant Harris : “Je comprends que des fusillades comme celle-ci ont un effet d’onde, particulièrement lorsqu’elles se produisent si près d’une école, seulement au deuxième jour de la rentrée”.

Comments are closed.