Fermetures d’autoroutes en C.-B. : La Coquihalla et d’autres routes majeures touchées par les feux de forêt
Impact majeur des feux de forêt sur les routes de la C.-B.
Des feux de forêt ont entraîné la fermeture de deux routes critiques en Colombie-Britannique. La route Coquihalla (autoroute 5) entre Hope et Merritt, qui relie le Lower Mainland à l’Intérieur, est fermée, ainsi que la route 20 à l’est de Bella Coola dans la région de la côte centrale et à l’ouest du lac Anahim dans la région de Cariboo.
Situation actuelle du feu Mine Creek
Le feu de Mine Creek continue de brûler hors de contrôle, s’étant étendu à 483 hectares depuis sa découverte lundi. La situation s’est aggravée mercredi lorsque le feu a franchi l’autoroute et brûlait de manière agressive, en partie à cause des vents violents qui ont accéléré sa propagation.
Mesures d’évacuation et impact sur les communautés
Le district régional de Fraser Valley a émis un ordre d’évacuation pour la zone autour du lac Coquihalla, incluant le Coquihalla Lakes Lodge et le Coquihalla Summit Snowmobile Club. L’aire de repos de la Coquihalla est sous alerte d’évacuation.
Routes alternatives et recommandations
Les automobilistes sont conseillés d’emprunter des routes alternatives via l’autoroute 1 ou l’autoroute 3. Les véhicules commerciaux ne doivent pas utiliser l’autoroute 8. Le ministère des Transports s’est engagé à rouvrir la Coquihalla “dès que la visibilité s’améliorera et que les déplacements seront sécuritaires.”
Perspectives et surveillance continue
Bien que les journées plus courtes de septembre puissent aider à la situation, les autorités maintiennent une surveillance étroite. Les conducteurs sont priés de ne pas s’arrêter dans les zones touchées par les feux de forêt et de traverser la région avec prudence en respectant toute la signalisation routière.