États-Unis et Corée du Sud : Une alliance stratégique à l’épreuve des défis régionaux

Une rencontre historique dans un contexte tendu
Le président sud-coréen Lee Jae-myung est arrivé à Washington pour sa première rencontre avec le président américain Donald Trump, après une escale d’une journée à Tokyo pour rencontrer le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba.
Enjeux commerciaux et économiques
La Corée du Sud est actuellement le sixième partenaire commercial des États-Unis, avec des échanges bilatéraux de biens et services estimés à près de 240 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 8% par rapport à 2023. Un élément clé de cette visite est le programme ‘Make America Shipbuilding Great Again’ (MASGA), un package de 150 milliards de dollars incluant la construction de chantiers navals américains, la formation du personnel et l’entretien des navires de la marine américaine.
Défis sécuritaires et alliance militaire
Environ 29 000 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud. En cas de guerre, les forces sud-coréennes passeraient sous le contrôle américain, bien que le transfert de ce contrôle en temps de guerre soit actuellement soumis à un calendrier ‘basé sur les conditions’.
Tensions régionales croissantes
Les relations croissantes entre la Corée du Nord et la Russie posent de nouveaux risques dans la péninsule coréenne, particulièrement si l’assistance technique et militaire russe renforce les capacités d’armement nord-coréennes. Ce nouveau ‘partenariat stratégique global’ entre Pyongyang et Moscou représente un défi majeur pour l’alliance américano-sud-coréenne.
Perspectives d’avenir
Trump souhaite que la Corée du Sud assume davantage la responsabilité de sa propre défense, libérant ainsi les forces américaines pour se concentrer sur la Chine. La Corée du Sud s’inquiète qu’un tel changement puisse l’exposer davantage aux menaces de la Corée du Nord et augmenter les risques d’être entraînée dans un conflit potentiel entre les États-Unis et la Chine concernant Taïwan. Bien que Lee soutienne fermement l’alliance américano-sud-coréenne, il doit également équilibrer les relations avec la Chine, principal partenaire commercial de la Corée du Sud.