Sunday, September 7

État des feux de forêt en Amérique du Nord: Une saison 2025 particulièrement active

0
2

Aperçu de la situation actuelle

La saison des feux de 2025 a déjà vu 46 809 incendies brûler plus de 4,1 millions d’acres. Bien que ce nombre soit supérieur à la moyenne décennale pour les incendies, la superficie brûlée reste inférieure à la moyenne. Actuellement, 15 942 pompiers forestiers et personnel de soutien sont déployés sur les incidents à l’échelle nationale.

Principaux incendies actifs

Les plus importants incendies partiellement maîtrisés comprennent :
– Le Dragon Bravo Fire (130 520 acres, 62% maîtrisé) dans le parc national du Grand Canyon en Arizona
– Le Lee Fire (137 755 acres, 68% maîtrisé) dans le nord-ouest du Colorado
– Le Gifford Fire (131 589 acres, 95% maîtrisé) dans le sud de la Californie

Situation au Canada

De nombreux grands incendies brûlent actuellement à travers le Canada, particulièrement en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario, forçant l’évacuation de plus de 30 000 résidents. La saison 2025 est déjà la deuxième pire saison d’incendies jamais enregistrée au Canada, derrière seulement celle de 2023.

Conditions et prévisions

La fin de l’été et l’automne sont caractérisés par des combustibles extrêmement secs dans de nombreuses régions du pays, et plusieurs zones géographiques continuent de lutter contre des incendies qui présentent des défis majeurs pour leur maîtrise. Les autorités recommandent de maintenir une vigilance accrue concernant toute source possible d’inflammation et de s’assurer que les véhicules sont en bon état de fonctionnement.

Impact climatique

Les incendies hors saison deviennent plus fréquents en raison des changements climatiques et de l’évolution des régimes météorologiques. Les températures croissantes entraînent une fonte des neiges plus précoce et des précipitations automnales et hivernales plus tardives. Les sécheresses et les événements météorologiques chauds et secs deviennent également plus fréquents.

Comments are closed.