Éclipse lunaire totale : Un spectacle céleste rouge sang visible pour des milliards de personnes

Un événement astronomique majeur
Une rare alignement entre la Terre, la Lune et le Soleil créera une spectaculaire éclipse lunaire totale les 7 et 8 septembre 2025. Ce sera la plus longue éclipse lunaire totale depuis 2022, avec une phase de totalité durant environ 1 heure et 22 minutes, pendant laquelle notre satellite naturel prendra une teinte rouge sang profonde.
Une visibilité exceptionnelle
L’événement sera visible depuis l’Australie, l’Asie, l’Afrique et l’Europe, permettant à plus de 7 milliards de personnes d’observer le phénomène. Environ 6,2 milliards de personnes pourront observer la totalité du début à la fin. Les Amériques manqueront largement le spectacle car il fera jour, bien qu’Hawaï, une partie de l’Alaska et une portion du Brésil pourront observer une éclipse partielle.
Comment observer le phénomène
L’observation est totalement sécuritaire à l’œil nu, sans nécessité de filtres ou de lunettes spéciales. Il suffit simplement de repérer la Lune au bon moment, de s’installer confortablement et de profiter du spectacle.
Explication scientifique
Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Terre passe précisément entre le Soleil et la Lune en ligne droite. Lorsque la Terre s’interpose devant la Lune, elle bloque la majorité de la lumière solaire atteignant la surface lunaire. Au lieu de disparaître complètement, la Lune habituellement argentée prend une teinte rouge profonde. Ceci est dû au fait que seuls certains rayons du Soleil – les plus longues longueurs d’onde du spectre rouge – peuvent traverser l’atmosphère terrestre pour atteindre la Lune.
Un événement astronomique en deux temps
Cette éclipse lunaire s’inscrit dans un cycle plus large : une éclipse lunaire se produit toujours deux semaines avant ou après une éclipse solaire. Dans ce cas, une éclipse solaire partielle aura lieu le 21 septembre 2025, visible depuis la Nouvelle-Zélande, l’Antarctique, diverses îles du Pacifique et une très fine bande de la côte est australienne.