Développement majeur dans l’affaire Alkhalil : trois complices accusés d’avoir aidé à son évasion

Une enquête qui porte fruit
La GRC a annoncé des accusations contre trois hommes qui auraient aidé le meurtrier condamné Rabih Alkhalil à s’évader d’un centre de détention provisoire de la Colombie-Britannique en 2022.
Les accusés sont Edward Ayoub, 48 ans, et John Potvin, 49 ans — tous deux originaires d’Ottawa — ainsi que Ryan van Gool, 46 ans, de Harrison Hot Springs, C.-B. Ils font face à des accusations de complot en vue de faciliter une évasion de prison et d’évasion de prison.
Le contexte de l’évasion
Alkhalil était détenu au Centre de détention provisoire North Fraser à Port Coquitlam, C.-B., sur des accusations de meurtre lorsqu’il s’est évadé le 21 juillet 2022. Deux hommes se faisant passer pour des entrepreneurs conduisant une camionnette Econoline blanche ont aidé Alkhalil à s’échapper du centre pendant qu’il attendait son procès pour meurtre.
Un criminel notoire
Alkhalil s’est évadé alors qu’il était en procès pour le meurtre par balle d’un rival de gang dans un restaurant achalandé de Vancouver en 2012, et il a été reconnu coupable de meurtre au premier degré en son absence. Il avait déjà été condamné en 2017 pour meurtre au premier degré en Ontario pour avoir tué un homme dans un café de Toronto.
Développements récents
Bien que des informations médiatiques récentes suggèrent qu’Alkhalil aurait été arrêté au Moyen-Orient, la police affirme ne pas pouvoir confirmer les rapports de son arrestation au Qatar. Il demeure l’un des fugitifs les plus recherchés du Canada et fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.
Dans un développement connexe, les enquêteurs ont découvert et déjoué un autre complot de meurtre qui était sur le point de se produire, préservant ainsi la sécurité publique dans l’une des communautés de la province.