Amazon Prime en 2025 : Restrictions de partage et expansion des services

Transformation majeure pour Amazon Prime
Amazon Prime apporte des changements significatifs à son programme de partage, en mettant fin au « Prime Invitee program » le 1er octobre. Ce programme, qui permettait aux membres Prime de partager leurs avantages d’expédition avec des personnes extérieures à leur foyer, sera complètement supprimé.
L’entreprise oriente désormais les utilisateurs vers son programme Amazon Family, qui limite le partage des avantages aux membres du même foyer. Sous ce nouveau système, les membres Prime peuvent toujours partager leurs avantages, mais uniquement avec un autre adulte, qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un membre de la famille ou d’un colocataire.
Tarification et perspectives d’avenir
Actuellement, Amazon Prime coûte 14,99 $ par mois ou 139 $ par année aux États-Unis, un prix qui avait déjà été augmenté par rapport au tarif précédent de 119 $ en 2022. Des rapports suggèrent qu’Amazon prévoit d’augmenter à nouveau ses frais d’adhésion annuels de 20 $ pour compenser la hausse des coûts logistiques et de contenu premium. Historiquement, Amazon révise ses prix environ tous les quatre ans, et si cette tendance se maintient, un ajustement en 2026 renforcerait davantage le segment des services de l’entreprise.
Évolution des avantages Prime
Plus de 180 millions d’Américains profitent actuellement des avantages d’Amazon Prime, qui incluent la livraison gratuite sur des millions d’articles, la diffusion de musique et de vidéos en continu, le stockage gratuit de photos et des frais réduits pour les soins médicaux de conciergerie.
Pour l’événement Prime Day 2025, qui se déroulera du 8 au 11 juillet, Amazon innove avec une durée doublée de 96 heures et introduit « Today’s Big Deals », proposant des réductions importantes à durée limitée sur des marques populaires.
Conclusion
Malgré une concurrence féroce et des pressions importantes sur les coûts, la division des services d’Amazon a généré un impressionnant revenu de 44,4 milliards de dollars l’année fiscale dernière. Les analystes estiment que l’augmentation des prix pourrait aider Amazon à équilibrer la croissance des revenus avec les investissements continus dans la livraison plus rapide et l’expansion des offres numériques.