Saturday, September 13

Cinq ans après George Floyd : Les réformes policières à la croisée des chemins

0
1

Un héritage transformateur en évolution

La mort de George Floyd en 2020, causée par un policier blanc qui a maintenu son genou sur son cou pendant plus de 9 minutes, a déclenché un mouvement sans précédent. Les images capturées par téléphone portable ont circulé dans le monde entier, poussant des millions de personnes à manifester.

Entre 2020 et 2021, les États ont adopté plus de 140 projets de loi sur la surveillance des forces de l’ordre visant à accroître la responsabilité de la police et à limiter leur recours à la force.

Progrès et réformes actuelles

Une étude récente examinant 2 200 réglementations dans les 100 plus grandes villes du pays révèle des changements significatifs. Les services de police ont largement convergé vers des réformes telles que l’interdiction des prises d’étranglement (passant de 22 % des services en 2015-16 à 92 %) et l’obligation pour les agents d’intervenir contre l’usage excessif de la force (de 29 % à 95 %).

De plus en plus de juridictions développent des programmes d’intervention de crise dirigés par des civils comme alternatives à la police armée. Ces programmes, dotés d’équipes non armées de cliniciens en santé mentale et d’autres intervenants civils spécialement formés, démontrent leur capacité à gérer efficacement les situations de crise.

Défis et obstacles actuels

Cependant, des changements récents menacent ces progrès. Un décret exécutif d’avril 2025 a ordonné au ministère de la Justice de créer des directives pour une application plus agressive de la loi. Le DOJ a retiré les décrets de consentement à Minneapolis et Louisville, et a rétracté ses conclusions dans plusieurs États. Ces actions compliquent non seulement la réalisation des changements envisagés, mais envoient également un message inquiétant sur l’engagement gouvernemental.

Perspectives d’avenir

Malgré ces revers, ces actions ne peuvent effacer les progrès réalisés ni briser l’esprit des nombreuses personnes qui continuent de croire en la sécurité et la justice pour tous. Le cinquième anniversaire de la mort de George Floyd nous rappelle les millions de personnes qui ont manifesté contre un système policier qui commet des violences inutiles, touchant de manière disproportionnée la communauté noire.

Bien que le changement transformateur espéré après la mort de Floyd ne se soit pas encore matérialisé complètement, le travail se poursuit malgré un climat politique difficile.

Comments are closed.