Friday, October 3

Prolongement de la ligne bleue : Montréal dévoile les noms des nouvelles stations et transforme l’Est

0
13

Une nouvelle ère pour le transport en commun montréalais

Le projet de prolongement comprend la construction d’un tunnel et l’ajout de cinq nouvelles stations de métro sur près de 6 kilomètres, depuis la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou.

La Ville de Montréal vient de dévoiler les noms des cinq futures stations : Vertières, Mary-Two-Axe-Earley, Césira-Parisotto, Madeleine-Parent et Anjou. Ces noms rendent hommage à trois femmes marquantes de l’histoire québécoise et à un événement historique.

Des noms chargés d’histoire et de diversité

Les noms ont été sélectionnés par un comité de toponymie créé en 2019. Dès 2020, ce comité avait plaidé pour que les futurs noms de stations soulignent la contribution des communautés culturelles montréalaises, des peuples autochtones et des femmes. Selon Éric Alan Caldwell, président du C.A de la STM, l’objectif était d’honorer les communautés qui contribuent à faire vivre Montréal. Un rééquilibrage était nécessaire, car 92% des toponymes actuels du métro honorant des individus sont masculins.

Impact sur le développement urbain

Le prolongement de la ligne bleue permettra d’ajouter 25 000 logements à Montréal. La métropole prévoit s’allier à un promoteur pour construire non seulement des milliers d’unités, mais aussi des places publiques et un réseau de pistes cyclables.

Le projet, estimé à 7,6 milliards de dollars, bénéficie d’un important soutien gouvernemental. Le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir 1,3 milliard de dollars pour l’extension, avec un engagement supplémentaire de 650 millions en mars 2025.

Calendrier et perspectives

Les travaux progressent actuellement avec des chantiers routiers prévus aux intersections de Pie-IX et Viau sur Jean-Talon. La mobilisation du site pour l’excavation de la station Langelier débutera cet automne, et d’autres travaux de construction suivront graduellement au cours de 2025. La STM prévoit maintenant une mise en service en 2031, et le tunnelier est attendu pour la fin de l’année 2025, avec un début des travaux prévu pour début 2026.

Comments are closed.