Éliminatoires de la Coupe du monde 2026: Six équipes sud-américaines confirment leur participation
Une qualification historique pour six nations
L’Argentine s’est qualifiée en tant que leader des éliminatoires, suivie de l’Équateur, la Colombie, l’Uruguay, le Brésil et le Paraguay, qui se sont tous qualifiés directement pour la Coupe du monde 2026.
Le processus de qualification de la CONMEBOL s’est assoupli avec l’expansion du format à 48 équipes pour la Coupe du monde 2026. Six équipes se qualifient automatiquement et une septième accédera au tournoi de barrage inter-confédérations.
Performances remarquables et moments clés
L’Argentine, championne du monde en titre, s’est qualifiée en première position. L’équipe continue de briller avec Lionel Messi qui continue de marquer des buts, même s’il a participé de manière intermittente aux matches de qualification sous la gestion de Lionel Scaloni.
L’Uruguay, sous la direction de Marcelo Bielsa, a fait preuve de constance et de discipline tactique tout au long de la campagne. Leur victoire 3-0 contre le Pérou leur a assuré une cinquième participation consécutive à la Coupe du monde. Avec 27 points et une solide défense, l’Uruguay sera un adversaire dangereux en 2026.
Lutte pour la dernière place
La dernière journée a été riche en rebondissements, la Bolivie ayant écrit l’histoire en se qualifiant pour les barrages intercontinentaux. Leur victoire 1-0 contre le Brésil, avec un but de Miguel Terceros, leur a assuré cette place de barrage. Cette qualification aux barrages est historique pour la Bolivie après 32 ans d’attente. Le Venezuela, le Pérou et le Chili sont malheureusement les trois équipes dont les rêves de Coupe du monde se sont terminés ici.
Pour la première fois de l’histoire, 48 équipes se qualifieront pour la Coupe du monde 2026. Le tirage au sort final aura lieu en décembre 2025 aux États-Unis, avant le coup d’envoi du tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.