Thursday, September 11

James Smith Cree Nation en 2025 : Un parcours de résilience et de renouveau communautaire

0
11

Une communauté en transformation

La Nation crie de James Smith, située au nord de Melfort, en Saskatchewan, est une communauté autochtone des Plaines qui comprend deux réserves : James Smith 100 et Cumberland 100A. Avec une population totale de 2 412 personnes, dont 1 592 vivent dans la réserve.

Initiatives culturelles significatives

En février 2025, un événement marquant a eu lieu avec le transfert de la « Courtepointe parlante » au Saskatchewan Polytechnic. Cette œuvre culturelle importante, créée par les femmes de la Nation crie de James Smith, représente un témoignage puissant. Chaque carré de la courtepointe raconte une histoire unique, mettant en lumière les parcours matriarcaux et le processus de guérison au sein des familles. La courtepointe a reçu son nom car les femmes partageaient leurs expériences tout en cousant ensemble.

Défis et réponses communautaires

En avril 2025, la communauté a fait face à de nouveaux défis, notamment un incident qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre et de l’équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Saskatchewan (SIRT). La réponse a impliqué une collaboration entre la GRC et les gardiens de la paix de la communauté de James Smith, démontrant l’importance des partenariats locaux.

Solidarité intercommunautaire

La Nation crie de James Smith continue de démontrer sa force et sa compassion envers d’autres communautés. Récemment, la communauté a marqué des moments importants par des cérémonies de purification, des marches commémoratives et des veillées aux chandelles. Les bandes Peter Chapman et Chakastaypasin, membres de la JSCN, ont souligné l’importance du soutien communautaire, rappelant que “pour quiconque lutte avec le poids du jour, vous n’êtes pas seul. Tendre la main à quelqu’un en qui vous avez confiance peut alléger le fardeau”.

Comments are closed.