Wednesday, September 10

Rick Davies, voix emblématique de Supertramp, s’éteint à 81 ans

0
3

Un pionnier du rock progressif nous quitte

Rick Davies, le chanteur principal et cofondateur du groupe de rock britannique Supertramp, est décédé samedi à l’âge de 81 ans. Le décès a été annoncé lundi par le groupe.

Davies s’est éteint après avoir lutté pendant plus de 10 ans contre le myélome multiple, un cancer du sang. Reconnu comme la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp, il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rock. Ses vocaux pleins d’âme et son toucher incomparable au Wurlitzer sont devenus l’essence même du son du groupe.

Un héritage musical remarquable

Davies, né le 22 juillet 1944, était un musicien, chanteur et compositeur anglais qui a composé certaines des chansons les plus célèbres du groupe, notamment “Rudy”, “Bloody Well Right”, “Crime of the Century”, “Goodbye Stranger” et “I’m Beggin’ You”.

Le groupe a atteint son apogée commercial en 1979 avec l’album ‘Breakfast in America’, une exploration ludique mais profonde de l’excès américain à la fin d’une décennie marquée par l’idéalisme et la désillusion.

Les dernières années

Bien que Supertramp se soit séparé en 1988, Davies l’a fait revivre en 1996. Le groupe a donné son dernier concert à Madrid en 2012. Face à de “sérieux problèmes de santé” qui l’ont empêché de continuer à tourner avec Supertramp, Davies a continué à faire de la musique en se produisant localement avec ses amis sous le nom de Ricky and the Rockets.

En dehors de la scène, Davies était connu pour sa chaleur humaine, sa résilience et son dévouement envers sa femme Sue, qui a été la manager de Supertramp depuis 1984 et avec qui il a partagé plus de cinq décennies de vie commune.

Comments are closed.