Wednesday, September 10

Troy Aikman: Une légende du football qui redéfinit l’analyse sportive sur ESPN

0
1

Un parcours exemplaire qui se poursuit

Troy Aikman, membre du Temple de la renommée, s’est joint à ESPN en mars 2022 aux côtés de Joe Buck, devenant le nouvel analyste des matchs de la NFL pour Monday Night Football. Cette équipe de diffusion s’est forgé une réputation solide, leur partenariat ayant débuté en 2002.

Leur collaboration impressionnante s’étend sur plus de 21 saisons, durant lesquelles ils ont commenté plus de 290 matchs de saison régulière, plus de 40 matchs éliminatoires, 18 championnats de la NFC et six Super Bowls.

Un succès continu dans sa nouvelle carrière

Leur excellence a été reconnue en mai 2023, lorsque Monday Night Football a remporté un Emmy Sports dans la catégorie ‘Outstanding Live Sports Series’ pour la saison 2023 – leur première année ensemble. Le passage d’Aikman à ESPN en 2022 s’est fait avec un contrat impressionnant de cinq ans d’une valeur de 90 millions de dollars.

Un héritage sportif incomparable

La carrière exceptionnelle d’Aikman a débuté en 1989 lorsque les Cowboys de Dallas l’ont sélectionné comme premier choix au total du repêchage de la NFL. Ses 12 années dans la ligue ont été marquées par des victoires aux Super Bowls XXVII, XXVIII et XXX. Sous sa direction, les Cowboys ont remporté six titres de la division Est de la NFC (1992-96 et 1998) et ont participé à quatre matchs de championnat de la NFC (1992-95).

Une influence qui perdure

Avec 90 victoires dans les années 1990, Aikman est devenu le quart-arrière partant le plus victorieux de toute décennie dans l’histoire de la NFL à l’époque de sa retraite. Malheureusement, lors de ses deux dernières saisons, les blessures ont commencé à affecter sa performance. Après la saison 2000, le sélectionné six fois au Pro Bowl a annoncé sa retraite du football. Ses statistiques en carrière comprennent 32 942 verges et 165 touchés pour une cote de passeur de 81,6.

Comments are closed.