Wednesday, September 10

La ‘Reine du Canada’ libérée sous caution avec des conditions strictes à Swift Current

0
1

La dirigeante d’un culte libérée sous conditions

La dirigeante auto-proclamée ‘Reine du Canada’ a été libérée sous caution lundi matin et a reçu l’ordre de rester à Regina jusqu’à son procès. Romana Didulo a comparu devant le tribunal de Swift Current, en Saskatchewan, où plusieurs conditions lui ont été imposées.

L’arrestation fait suite à une opération policière mercredi dernier, lors de laquelle Didulo et 15 de ses partisans ont été appréhendés. Tous ont été initialement libérés sans accusations, mais Didulo a été accusée par la suite de non-respect d’un engagement et d’intimidation envers un participant au système judiciaire.

Conditions strictes de libération

Parmi les conditions imposées, Didulo doit rester à une adresse spécifique à Regina en tout temps, sauf si elle obtient la permission de son agent de libération conditionnelle. Elle n’est pas autorisée à s’approcher à moins de 50 kilomètres de la ville de Richmound et ne peut pas contacter ou mentionner en ligne Ricky Manz ou les présumées victimes dans cette affaire.

Contexte de l’arrestation

L’intervention policière a été déclenchée suite à un signalement indiquant qu’un des occupants du complexe possédait une arme à feu. Lors de la perquisition, les policiers ont saisi 13 pistolets semi-automatiques d’imitation, des munitions et un grand nombre d’appareils électroniques.

Prochaines étapes judiciaires

Didulo a choisi de se représenter elle-même lors des procédures, refusant d’engager un avocat malgré la recommandation du tribunal. Elle a déclaré n’avoir aucun antécédent judiciaire et a nié avoir enfreint les conditions de sa mise en liberté lors de sa première arrestation le 3 septembre. Elle a opté pour un procès devant jury et doit comparaître à nouveau le 17 septembre.

Impact sur la communauté

Le maire de Richmound, Brad Miller, a qualifié les arrestations de Didulo et de son partisan Ricky Manz de bonne nouvelle pour le village d’environ 120 habitants. Il a déclaré que c’était comme si ‘une brique avait été retirée de leur poitrine’ et que les enfants pourront enfin rejouer dans le parc près de l’ancienne école.

Comments are closed.