Monday, September 8

Le Sénégal s’impose face au Soudan aux tirs au but pour remporter la médaille de bronze de la CHAN 2024

0
4

Une bataille de bronze épique à Kampala

Le Sénégal a décroché la troisième place du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 en battant le Soudan 4-2 aux tirs au but, après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire au stade national Mandela de Kampala.

Un match riche en rebondissements

Le match a débuté avec une domination soudanaise. Après seulement six minutes de jeu, Mohamed Tia Asad a profité d’un corner d’Abdel Raouf Yagoub pour marquer de la tête, donnant l’avantage au Soudan 1-0. Cette avance s’est maintenue jusqu’à la mi-temps grâce à une discipline défensive et des arrêts cruciaux du gardien Mohamed Abooja.

En seconde période, le Sénégal a augmenté la pression et joué avec plus d’intensité. L’égalisation est venue à la 58e minute grâce à une tête de Seyni Ndiaye, suite à une belle action sur l’aile d’Ousseynou Seck.

La décision aux tirs au but

Sans prolongation pour le match de la troisième place, la décision s’est faite aux tirs au but. Walieldin Khdir a manqué la première tentative du Soudan, et plus tard Musab Makeen a vu son tir arrêté par Marc Diouf. Le Sénégal, quant à lui, a été parfait : Joseph Layousse, Issa Kane, Vieux Cissé et Libasse Guèye ont converti leurs tirs pour sceller la victoire 4-2 et s’assurer la médaille de bronze.

Un résultat significatif pour les deux équipes

Ce résultat, bien que doux-amer pour l’équipe jeune de Souleymane Diallo qui visait à défendre leur couronne, leur permet néanmoins d’assurer une place sur le podium pour deux tournois consécutifs. Pour le Soudan, l’attente d’une troisième médaille CHAN se poursuit malgré une performance courageuse.

Le Soudan, sous la direction de Kwesi Appiah, repart sans médaille mais avec la reconnaissance du continent. Malgré un manque de préparation et un championnat local paralysé par la crise, l’équipe a surpris tout le monde en atteignant les demi-finales et en éliminant des équipes comme le Nigeria.

Comments are closed.