Tuesday, September 9

ConocoPhillips: Restructuration majeure en vue malgré des résultats financiers robustes

0
32

Une transformation significative pour le géant pétrolier

ConocoPhillips, le plus grand producteur pétrolier indépendant des États-Unis, a annoncé une réduction massive de ses effectifs, qui touchera entre 20 % et 25 % de sa main-d’œuvre mondiale d’environ 13 000 employés. La majorité de ces suppressions d’emplois auront lieu cette année.

Performance financière et opérationnelle

Au deuxième trimestre 2025, la société a enregistré une production de 2 391 MBOED (milliers de barils d’équivalent pétrole par jour), soit une augmentation de 446 MBOED par rapport à la même période l’année précédente. Après ajustement pour les acquisitions et cessions, la production a augmenté de 72 MBOED, soit 3 %.

La société a fixé un objectif de retour aux actionnaires de 10 milliards de dollars pour 2025 aux prix actuels des matières premières, avec un budget d’investissement prévu d’environ 12,9 milliards de dollars pour l’année.

Expansion et développement stratégique

L’entreprise a récemment finalisé l’acquisition de Marathon Oil, renforçant ainsi sa position dans le secteur non conventionnel américain. Elle a également atteint sa première production à Nuna en Alaska et Bohai Phase 5 en Chine, ainsi qu’à Eldfisk North en Norvège. La société a également progressé dans sa stratégie GNL mondiale avec un accord de regazéification à long terme au terminal GNL de Zeebrugge en Belgique et un accord de vente de GNL à long terme en Asie.

Perspectives d’avenir

Selon Ryan Lance, président et chef de la direction, malgré un environnement macroéconomique volatil, l’entreprise reste confiante dans les avantages concurrentiels offerts par son portefeuille différencié, son bilan solide et son cadre d’allocation de capital discipliné qui privilégie les rendements du capital et pour les actionnaires.

Comments are closed.